Montre Suisse Frédérique Constant

< retour à l'histoire des montres Suisses

Parmi les enseignes de montres suisses phares, certaines existent depuis quelques dizaines d’années seulement. C’est le cas de Frédérique Constant, une marque implantée à Genève depuis 1988. Intéressons-nous à l’histoire de cette maison qui a su se faire un nom très rapidement.

Histoire de Frédérique Constant

Marque très récente, Frédérique Constant a vu le jour en 1988 et est implantée à Genève. Elle a été créée par Peter C. Stas et son épouse Aletta Bax deux passionnés d’horlogerie. Le nom de l’enseigne provient de l’association des noms de Constant Stas, aïeul de Peter C. Stas, un fabricant de cadrans d’horloge, et de Frédérique Schreiner, un ancêtre d’Aletta Bax.

L’activité de la marque Frédérique Constant débute réellement en 1992, lors du lancement de sa première collection qui comporte six modèles. Depuis sa création, l’entreprise a proposé au public de nombreuses nouveautés et innovations, et depuis 1995, elle participe au Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie de Bâle, une véritable institution où les plus grands noms de la manufacture horlogère se retrouvent chaque année. Au fil des années, la société a créé plusieurs nouveaux calibres et déposé des brevets. Un des objectifs de Peter C. Stas et d’Aletta Bax est de permettre à plus de personnes d’apprécier le luxe. Ils ne souhaitent pas réserver leurs montres suisses à une élite ou un cercle fermé de connaisseurs, ils veulent que leurs produits soient accessibles à des passionnés désirant eux aussi acquérir une montre d’une grande qualité. Pour ce faire, ils ont à cœur de mettre également au point des modèles affichant des prix abordables.

Désireuse d’avoir à sa disposition un lieu où mener ses recherches et où confectionner de A à Z ses montres suisses comme les plus grandes manufactures d’horlogerie, la marque Frédérique Constant ouvre une grande manufacture en 2006. Elle se situe à Plan-Les-Ouates dans le canton de Genève, et s’étend sur 3 200 mètres carrés répartis sur quatre étages. On retrouve dans cette manufacture les départements de production de composants de mouvement, d’assemblage des montres, d’assemblage des calibres ainsi que le contrôle de la qualité. Toutes les montres de l’enseigne sont assemblées à la main. Sa grande rigueur lui a permis en 2005 de décrocher le titre de « Montre de l’Année » dans la catégorie des modèles de moins de 3000 €.

Principales valeurs

Dans son travail au quotidien, la marque de montres suisses Frédérique Constant s’appuie sur quatre valeurs clés afin de satisfaire son degré d’exigences et son public :

  • Design : L’enseigne a à cœur de proposer à ses clients des modèles à la fois élégants, travaillés, mais également intemporels. Le but est d’arriver à un parfait mélange entre design et tradition pour obtenir des pièces d’exception.
  • Innovation : Toujours à la pointe de la technologie, la marque a toujours beaucoup investi dans la recherche. Sa manufacture en est un excellent exemple.
  • Passion : Les deux créateurs de l’entreprise sont de véritables passionnés du domaine de l’horlogerie de luxe. Ils ont hérité cette passion de leurs ancêtres respectifs et mettent aujourd’hui encore cette inclination au cœur de leur processus de création.
  • Qualité : Les montres suisses Frédérique Constant sont toutes assemblées à la main dans les règles de l’art. Des contrôles de qualité ont lieu tout au long de la fabrication des pièces et de leur assemblage pour garantir l’excellence si chère à la marque.

Les créations incontournables de la marque Frédérique Constant

Le couple de créateurs lance sa première collection quatre années après la création de la marque, en 1992. Elle se compose de six modèles et va permettre de faire connaître l’enseigne et d’appuyer son savoir-faire et la qualité de ses montres suisses auprès des professionnels du milieu et du public. Seulement deux ans plus tard, en 1994, Frédérique Constant lance un modèle qui va devenir une véritable référence et une montre signature qui lui sera toujours associée : la « Heart Beat ». Grâce à un immense savoir-faire horloger, ce modèle comporte une « fenêtre » ouverte sur la roue du balancier dévoilant le mouvement mécanique, le « cœur battant » de la montre. Malheureusement, la marque n’a pas le temps de déposer le brevet et d’autres enseignes ont reproduit le concept. Cela n’a pas empêché la maison d’étendre la collection Heart Beat et d’en lancer régulièrement de nouvelles versions.

En 2008, la société présente à Bâle, lors du Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie, son calibre Tourbillon. Son mouvement est composé d’une roue en silicium très légère et qui réduit les frottements pour obtenir un meilleur rendement énergétique. Depuis 2004, la marque s’associe à un autre domaine où excellence et qualité sont indispensables : l’automobile. A l’occasion du Healey Challenge, des rencontres où les passionnés peuvent venir admirer des voitures d’exception de la marque Austin Healey, Frédérique Constant conçoit des montres de la série Healey en édition limitée. De véritables pièces de collection.

Les points de ventes

Europe, Asie, Amérique, Afrique et Océanie, la marque Frédérique Constant est présente partout dans le Monde. L’enseigne possède un grand nombre de boutiques en son nom propre dans divers pays. Vous pouvez également retrouver ses créations exceptionnelles dans des corners de grands magasins à l’instar des Galeries Lafayette ou du Printemps sur tous les continents. Enfin, vous avez aussi la possibilité de faire vos achats en ligne, via divers sites de e-commerce proposant des montres de la marque Frédérique Constant. Il ne vous restera plus qu’à recevoir votre montre suisse directement chez vous ou bien en point relais.

Les principaux partenariats et les ambassadeurs emblématiques

Très impliquée au niveau caritatif, la marque Frédérique Constant a même créé sa propre fondation. Par ailleurs, elle s’associe à un grand nombre de manifestations et d’évènements en lien avec les pathologies cardiaques. Ce choix de secteur est en lien direct avec son modèle signature, la montre « Heart Beat ». International Children’s Heart Foundation, Association Par Cœur, American Heart Association et bien d’autres, chaque année, l’enseigne participe à diverses opérations pour leur apporter son soutien.

L’actrice américaine mondialement connue Gwyneth Paltrow a fait partie des ambassadeurs les plus emblématiques de la marque Frédérique Constant. L’actrice Taïwanaise Shu Qi et le top model indien Nicole Faria font également partie des égéries.