Montre Suisse Patek Philippe

< retour à l'histoire des montres Suisses

Véritable référence en matière de manufacture horlogère suisse, la marque Patek Philippe jouit d’une histoire riche et d’une réputation à travers le monde qui n’est plus à faire. Voyons ensemble les secrets du succès de cette maison incontournable.

Histoire de Patek Philippe

L’entreprise a été créée en 1839, à Genève, par Norbert de Patek, et François Czapek, un horloger de renom. Quelques années plus tard, en 1845, Czapek décide de voler de ses propres ailes et sera remplacé par Jean-Adrien Philippe et Vincent Gostowski, la maison est renommée Patek et C°. Ce n’est qu’en 1851 qu’elle prend le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : Patek Philippe & C°. Dès les premières années de son histoire, la marque a sans cesse innové et déposé plus de 70 brevets en proposant de nombreuses innovations. Parmi les plus incontournables, nous pouvons retenir le régulateur de précision en 1881, le mécanisme de quantième perpétuel en 1889, ou encore le double chronographe en 1902. Forte de son succès, la marque Patek Philippe est rachetée en 1932 par la famille Stern, qui possède encore aujourd’hui la société.

Toujours à la pointe de la technologie et des création, l’entreprise délaisse en 2009 la certification du Poinçon de Genève qu’elle utilisait jusque là, pour concevoir son propre label, le Poinçon Patek Philippe qui constitue désormais sa nouvelle norme dans toutes les étapes de production, de la conception à la vente. Ouvert en 2001 à Genève, le Musée Patek Philippe est une véritable mine d’or pour découvrir toute l’histoire et le savoir-faire de la maison emblématique. On y retrouve de nombreux documents d’archive, ainsi que de l’outillage ancien, des collections d’émaux et plusieurs de leurs montres signatures que le public peut aller admirer.

Principales valeurs

Entreprise existant depuis presque deux siècles, Patek Philippe se base sur plusieurs valeurs qui ont su l’accompagner dans son succès.

  • Tradition : Aussi bien au travers de ses créations que son fonctionnement, la marque Patek Philippe a à cœur de respecter et perpétuer la tradition de la manufacture horlogère. Le savoir-faire et l’artisanat sont depuis toujours mis en avant et plébiscités pour obtenir des pièces d’exception.
  • Innovation : Depuis son lancement, l’enseigne est parvenue à faire cohabiter la tradition et l’avant-gardisme en inventant sans cesse de nouveaux mécanismes, mouvements, calibres… Dans ses montres, elle mêle son expertise à des nouveautés technologiques aussi époustouflantes qu’attrayantes.
  • Rareté : La maison Patek Philippe a choisi de privilégier la qualité à la quantité en fabriquant certains de ses modèles en très petites quantités. Pour certaines des ses pièces, il faut même s’inscrire sur une liste d’attente pour espérer un jour en acquérir une.
  • Qualité : Dès le début, les fondateurs Norbert de Patek et Jean-Adrien Philippe ont cherché à amener la qualité de leurs montres suisses à son apogée. De la conception à l’assemblage, en passant par la fabrication des éléments, rien n’est laissé au hasard pour que l’excellence soit toujours au rendez-vous.

Les créations incontournables de la marque Patek Philippe

Au fil des années, la marque Patek Philippe a proposé au public de nombreuses innovations et créations. Revenons sur quelques-unes d’entre elles, particulièrement marquantes.

La première à retenir est bien sûr, l’invention de la première montre bracelet à répétition à cinq minutes pour femme en 1916. Une véritable révolution dans le domaine de l’horlogerie, qui connaîtra un immense succès puisqu’encore aujourd’hui, c’est la forme de montre la plus populaire. Un des modèles incontournables de Patek Philippe est la montre Calatrava mise au point en 1932 et revisitée de nombreuses fois au fil des décennies. Elle affiche un design très sobre, sans fioriture selon le fameux dicton « less is more ». L’année suivante, en 1933, l’enseigne livre au banquier new-yorkais Henry Graves Junior une commande effectuée huit années plus tôt, en 1925. Il s’agit de la montre de poche Henry Graves Supercomplication, un modèle comportant 24 complications horlogères et qui resta pendant presque cinquante ans la montre la plus compliquée au monde. Elle fut vendue aux enchères en 1999 pour 11 millions de dollars.

En 1968, elle lance la collection Ellipse d’Or, avec un cadran à la forme elliptique, entre le cercle et le rectangle. Une nouveauté qui séduisit beaucoup, et permit à ce modèle de devenir une des pièces phares de la marque Patek Philippe. Cherchant toujours à se réinventer, elle conçoit en 1976 la montre Nautilus aux lignes sport chic qui ont été pensée par le designer Gérald Genta. Sans cesse améliorée, elle affiche désormais un grand nombre d’options et de fonctionnalités pour encore plus de performance.

Les points de vente

Si vous cherchez à acheter une montre suisse Patek Philippe, il vous suffit de vous rendre sur le site de la marque pour retrouver la liste complète des détaillants agréés. On trouve partout dans le monde des magasins spécialisés dans la vente de montres suisses de luxe parmi lesquelles des pièces Patek Philippe. Vous pouvez également faire l’acquisition d’une montre Patek Philippe via un site de revente, mais il s’agira la plupart du temps de modèles d’occasion mis en vente par des particuliers.

Les principaux partenariats et les ambassadeurs emblématiques

L’entreprise Patek Philippe est très engagée et n’hésite pas à s’associer à des événements caritatifs de façon très régulière. Parmi les actions auxquelles elle a pu participer, on peut retenir la vente aux enchères Only Watch en 2019, visant à récolter des fonds pour lutter contre la myopathie de Duchenne. A cette occasion la marque a donné une montre d’exception qui a été adjugée pour 31 millions de francs suisses (un peu plus de 29 millions d’euros). Dans le même esprit, elle a créé et donné une version de la Calatrava Pilot Travel Time lors du gala de l’association Children Action de 2018, qui apporte son aide aux enfants et aux jeunes. Elle a également été vendue aux enchères pour rassembler des fonds.

De nombreuses personnalités à travers les décennies ont porté des montres Patek Philippe, à commencer par la famille royale anglaise avec la Reine Victoria ou le Prince Albert. Plus récemment, on a pu voir le chef cuisinier Cyril Lignac arborer un des modèles de l’enseigne.