Montre Suisse IWC

< retour à l'histoire des montres Suisses

De son nom complet, l’International Watch Company est une maison d’horlogerie suisse incontournable. Penchons-nous sur son histoire, ses plus grandes réalisations, et les clés de son succès dans le monde.

Histoire de la marque

La marque International Watch Company, plus communément appelée IWC, a été créée en 1868 par Florentine A. Jones. Il s’agit d’un Américain, travaillant à Boston, issu d’une famille d’horlogers. Plutôt que d’installer sa maison aux Etats Unis, il choisit la Suisse, plus précisément Schaffhouse pour implanter son entreprise. Il fait ce choix pour avoir l’assurance de bénéficier du savoir-faire exceptionnel et mondialement reconnu des artisans helvétiques. L’enseigne est connue pour ses grandes complications afin de proposer à ses clients des modèles toujours plus performants et innovants. Elle aime relever les challenges et asseoir sa position de références en matières de manufacture d’horlogerie suisse. C’est d’ailleurs la première marque à travailler le titane dans ses créations et y intègre de la céramique très tôt.

En 1875, Florentine A. Jones est contrait de rentrer aux Etats Unis, c’est l’horloger américain Frederick Francis Seeland qui est choisi par les actionnaires pour prendre la direction de la maison IWC. Cinq ans plus tard, la famille Rauschenbach rachète l’entreprise et se met à vendre des montres suisses partout dans le monde. Grâce à ce rachat, les processus de fabrication et la conception de nouveaux mouvements sont développés et améliorés. En 1884, les premières montres de poches Pallweber avec affichage digital des heures et des minutes voient le jour.

Pour tout savoir sur IWC, un musée a été inauguré en 1993. Il se situe dans l’enceinte de son siège à Schaffhouse et marque les 125 ans de la société. Les visiteurs peuvent tout découvrir des collections emblématiques de la marque. En 2000, l’enseigne intègre le groupe Richemont, dont elle fait toujours partie aujourd’hui. Dans la manufacture de pointe de IWC, chaque montre est entièrement assemblée à la main par des maîtres horlogers passionnés et expérimentés.

Principales valeurs

  • Tradition : Chez la International Watch Company, le savoir-faire et la tradition sont très importants. L’enseigne a lancé au fil des années plusieurs collections qu’elle n’a cessé de perfectionner depuis leur création. Son objectif est de proposer des montres robustes et de qualité qui respectent la tradition horlogère suisse.
  • Durabilité : En achetant une montre IWC, vous avez la certitude de posséder un objet solide qui pourra être transmis de génération en génération. Leurs modèles sont solides et sont de parfaites représentations de l’excellence horlogère suisse.
  • Responsabilité : L’entreprise a à cœur de respecter l’environnement et de s’inspirer du développement durable dans la fabrication de ses montres. Elle fait attention à sa consommation et joue la carte de la transparence en publiant un rapport de durabilité suivant les principes de la Global Reporting Initiative.

Les créations incontournables de la marque IWC

Quelques années après sa création, la marque va se faire connaître auprès des aviateurs et elle lance en 1936 son premier modèle à leur destination. Il s’agit de la « Spezialuhr für Flieger » ou « Mark IX », et elle est conçue pour résister aux extrêmes conditions que l’on retrouve dans les cockpits d’avion. Deux ans plus tard, face à la demande grandissante du marché portugais, la « Portugieser » est créée. C’est une montre bracelet équipée d’un calibre de très grande précision.

En 1955, l’enseigne propose au public le modèle « Ingénieur ». C’est la première montre bracelet pourvue d’un boîtier interne en fer doux. Elle rencontre très rapidement un grand succès auprès du public. Après l’aviation, IWC s’attaque au monde de la plongé en mettant au point la « Aquatimer » en 1967. Un modèle étanche jusqu’à 200 mètres de profondeur qui est équipé d’une lunette tournante interne pour régler le temps de plongée. Quelques années plus tard, en 1985, la « Da Vinci » est présentée. Il s’agit du premier quantième perpétuel qui propose un affichage annuel à quatre chiffres ne se réglant que par la couronne. En 2000, le calibre 5000 est introduit, c’est un mouvement mécanique automatique qui dispose d’une réserve de 7 jours. Une véritable révolution.

Toutes ces montres emblématiques de la marque IWC ont par la suite été améliorées et ressorties dans des versions toujours plus performantes et innovantes. Elles font partie des collections phares de l’enseigne et sont absolument incontournables auprès des amateurs d’horlogerie suisse.

Les points de vente

Pour celles et ceux qui désirent acquérir une montre IWC, ou bien en offrir une, plusieurs options sont possibles. Tout d’abord, les boutiques physiques, qu’il s’agisse d’enseignes exclusives de la marque, ou bien de revendeurs agréés proposant plusieurs références de montres suisses. Sachez que vous pouvez également acheter une montre IWC par téléphone. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, de faire votre choix et de le communiquer via le numéro de téléphone disponible au personnel qui se chargera de votre commande. Enfin, il vous sera possible de trouver des montres IWC d’occasion sur divers sites d’enchères et de revente entre particuliers.

Les principaux partenariats en ambassadeurs emblématiques

La marque IWC a su choisir des causes et accompagner des associations à travers diverses actions au fil des années. Nous pouvons notamment citer l’organisme humanitaire Laureus qui cherche à initier des enfants défavorisés du monde entier au sport.

Depuis 2006, la société est mécène fondation Antoine de Saint Exupéry, un choix des plus logiques quand on connaît sa relation privilégiée avec le monde de l’aviation depuis les années 30 et la création de nombreux modèles de montres à destination des aviateurs. L’enseigne s’est également associée à des courses de bateaux comme la Volvo Ocean Race.

Parmi ses ambassadeurs les plus célèbres, et qu’on a pu apercevoir dans des publicités, on retrouve l’acteur Orlando Bloom, le basketteur Tony Parker mais aussi le footballer Zinedine Zidane.