Montre Suisse Rolex

< retour à l'histoire des montres Suisses

Parmi toutes les marques d’horlogerie suisse, la marque Rolex est une référence que tout le monde connaît. Cette maison jouit d’une notoriété internationale et ses modèles sont de véritables pièces de collection, très prisées des amateurs de manufacture horlogère.

Histoire de la marque

La marque Rolex voit le jour en 1905 à Londres. L’entreprise est créée par Hans Wilsdorf et son beau frère Alfred Davis. Elle s’appelle alors Wilsdorf&Davis. Même si l’entreprise est basée légalement à Londres, les montres sont dès le début fabriquées en Suisse, seul pays où on peut trouver des artisans assez doués pour produire des pièces d’une si petite taille. La miniaturisation est d’ailleurs une des préoccupations premières de la marque et de ses créateurs qui cherchent à être de véritables précurseurs avec des montres de poche toujours plus petites.

En 1906, Winsdorf&Davis fait breveter le bracelet extensible qui équipe la majorité de leurs montres. Ce système est d’ailleurs toujours incontournable de nos jours. C’est en 1908 que l’entreprise adopte le nom mondialement connu « Rolex ». L’origine de ce nom est encore débattue aujourd’hui. Officiellement il avait pour but de raccourcir le nom et d’en simplifier la prononciation par tous aux quatre coins du monde ; tandis que certaines sources avancent qu’il s’agit de la contraction de « Horlogerie Extrême », « Horlogerie Exquise » ou encore « Horlogerie d’Excellence ».

Forte de ses nombreuses innovations, la société fait certifier ses mouvements en 1910 par la Société suisse de chronométrie. Rolex sera également certifiée par un institut anglais quatre années plus tard. De grands gages de qualité et d’excellence. L’entreprise s’installera à Genève en Suisse en 1924 en raison des taxes particulièrement élevées en Angleterre.

Principales valeurs

Comme toutes les grandes marques d’horlogerie suisse, Rolex s’appuie sur plusieurs valeurs clés pour mener à bien sa production et son fonctionnement :

  • Confiance : Grâce à ses nombreuses certifications, la marque a su gagner la confiance d’un grand nombre de clients dans le monde. Ils savent qu’en acquérant une montre Rolex, ils ont la garantie d’avoir un garde-temps de qualité. Le service après vente est également très efficace, pour que chaque montre reste en parfait état.
  • Performance : Dès le début de son histoire, Rolex a cherché à créer de nouvelles choses et à rendre chacun de ses modèles de plus en plus performant. Les innovations ont été nombreuses et l’excellence toujours au cœur des préoccupations de l’enseigne.
  • Pouvoir : Si posséder une montre Rolex est synonyme de goût, c’est également un symbole de pouvoir. Les modèles sont élégants et se distinguent des autres marques. Si le logo est discret, les connaisseurs savent le reconnaître.

Les créations incontournables de la marque Rolex

Au fil des années, la marque a mis au point un grand nombre de modèles de montres suisses phares. Revenons sur les plus emblématiques.

Commençons avec la montre Oyster, créée en 1926. Il s’agit de la première montre étanche au monde. Pour remédier au scepticisme des consommateurs de l’époque, les magasins Rolex installent des aquariums dans lesquels sont placées des montres Oyster afin de prouver leur étanchéité. Cela contribue à la notoriété de la marque. En 1927, la nageuse britannique Mercedes Gleitze traverse la Manche à la nage en portant une montre Oyster autour du cou pour démontrer la parfaite étanchéité du modèle. La sportive deviendra une des premiers ambassadeurs de l’enseigne. Suite à cet exploit, la première publicité pour une marque de montres est réalisée. Elle apparaît dans le Daily Mail, on peut y voir l’annonce de la traversée de la Manche pour l’Oyster, mais également plusieurs autres modèles de montres suisses de la marque.

Par la suite, l’entreprise a continué à perfectionner ce modèle et sort notamment en 1953 la Submariner, une montre capable de descendre à plus de 3000 mètres de profondeur et de rester intacte. Le professeur Auguste Piccard et son fils ont plongé avec à 3150 mètres et sont revenus avec une montre qui fonctionnait parfaitement. Ce modèle est également devenue célèbre grâce à un des interprètes de James Bond : Sean Connery. Le comédien écossais arbore une Rolex Submariner dans le film « James Bond contre Docteur No », ainsi que dans d’autres opus les années suivantes. Un coup de pub qui a permis de rendre ce modèle encore plus incontournable.

Dans les années 1980, la maison commence à travailler sur un nouveau modèle : la Yacht-Master. La première version sortira en 1992, pour rejoindre la grande famille Rolex. La Yacht-Master est une montre de navigation. Elle dispose du calibre 3135 et est certifiée chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Les points de ventes

Si vous souhaitez acquérir ou offrir une montre suisse Rolex, rendez-vous chez l’un des détaillants officiels de la marque. Le site internet de l’enseigne vous donne la liste complète dans chaque pays.

Vous pouvez également trouver des montres Rolex sur les sites d’enchères ou de vente en ligne, mais ce sont alors des occasions et vous ne bénéficierez pas des services après vente de la marque.

Les principaux partenariats et les ambassadeurs emblématiques

A la mort de son épouse en 1944, le fondateur historique Hand Winsdorf crée une fondation à son nom où il injecte toutes ses parts pour être certain qu’une partie des revenus de la société ira à des œuvres caritatives. La fondation Rolex existe encore de nos jours.

En plus de cet engagement humanitaire, la marque a toujours été très impliquée au niveau sportif. Elle est partenaire d’un grand nombre de manifestations parmi lesquelles les 24 Heures du Mans, Roland Garros, les Masters de Golf, le World Equestrian Festival, ou encore la Ryder Cup.

En outre, Rolex a su s’entourer d’ambassadeurs de renom qui ont mis leur notoriété au service de la marque. On peut par exemple retenir Roger Federer, ou Tiger Woods pour les sportifs. Egalement le musicien Eric Clapton, ou le peintre Pablo Picasso. L’enseigne compte par ailleurs un grand nombre d’ambassadeurs intournables dans le monde du cinéma : Robert de Niro, James Cameron, Marlon Brando, ou Paul Newman pour ne citer qu’eux.