Montre Suisse Tissot

< retour à l'histoire des montres Suisses

Marque incontournable de l’horlogerie suisse, Tissot séduit de nombreux clients depuis plusieurs décennies. Intéressons-nous quelques instants à son histoire, ses valeurs et surtout ses créations les plus emblématiques.

Histoire de Tissot

La marque Tissot voit le jour en 1853, au Locle dans le Jura Suisse, plus précisément dans le canton de Neuchâtel. Ce sont un père, Charles-Félicien Tissot, un monteur de boîtes en or et son fils Charles-Emile Tissot, horloger, qui décident de s’associer pour créer la Ch. Félicien Tissot et Fils. Dès ses débuts, l’entreprise met en place le système d’établissage. Mis au point par Daniel Jeanrichard dès la fin di 17ème siècle, ce principe veut que les différents artisans se spécialisent dans la fabrication à domicile d’une pièce en particulier de la montre. Une fois celle-ci achevée, ils livrent chaque élément au comptoir pour qu’ils soient assemblés entre eux. Ainsi, chaque pièce est confectionnée par une personne dont la maîtrise est parfaite. Cela permet d’obtenir un produit fini d’une qualité exceptionnelle.

Dès 1860, la maison Tissot produit et commercialise des montres finies, mais pas seulement. Elle propose également à ses clients des fournitures de rechange, des clés, des outils, mais aussi des huiles pour que les clients puissent prendre soin de leurs montres chez eux. 

Très rapidement après la création de l’entreprise, Charles-Emile Tissot cherche à développer ses activités à l’étranger. Pour ce faire, il parcourt l’Europe et en particulier la Russie pour ouvrir des comptoirs de vente. En 1901, il prend la succession de son père et cherche à moderniser la société. Il embauche alors Charles-Ferdinand Perret, un horloger qui va commencer à instaurer la mécanisation de la production.

Avec le début de la Première Guerre Mondiale puis la Révolution Russe en 1917, la marque Tissot se retrouve dans une situation délicate et doit trouver de nouveaux débouchés. Elle se lance alors dans la fabrication de montres bracelets pour élargir son public.

En 1925, l’enseigne s’associe avec une autre maison incontournable d’horlogerie suisse : Omega, et conclue un partenariat commercial. De nos jours, Tissot fait partie du Groupe Swatch, la plus grosse société d’horlogerie du monde.

Principales valeurs

Parmi les valeurs incontournables de la marque Tissot, il faut retenir le savoir-faire, mais aussi l’innovation. Au fil des années, cette maison familiale a sans cesse cherché à se réinventer pour suivre les tendances et même les devancer afin de proposer des créations toujours plus réussies et abouties.

Les créations incontournables de la marque Tissot

Depuis sa création, l’entreprise Tissot a modernisé le milieu de l’horlogerie suisse grâce à ses recherches et aux nouveautés qu’elle a mises sur le marché.

Dans les années 30, la rationalisation est instaurée pour la fabrication des calibres. Ainsi, la marque propose moins de produits mais avec un choix de calibres interchangeables. Quelques années plus tard, en 1938, ce sont ses premiers modèles étanches qui voient le jour et ils rencontrent un très grand succès. En 1956, le dirigeant de l’époque Edouard-Louis Tissot ouvre un bureau de recherches techniques. Grâce à lui, la compagnie continue ses nombreuses avancées et notamment la création du calibre unique. Celui-ci permet un renouvellement plus rapide et plus facile des collections des montres Tissot.

En 1971, Tissot fait sensation en sortant la montre Astrolon, le premier modèle mécanique, bien avant la fameuse Swatch 12 ans plus tard, complètement fabriqué en plastique, même le mouvement. C’est le résultat de plusieurs années de recherches et cette création est accueillie comme très (trop) futuriste par le public. Le succès ne sera pas au rendez-vous, mais c’est une pièce essentielle de l’histoire de Tissot et une parfaite illustration de sa soif d’innovation et de progrès. En 1977, la marque lance la Seastar automatique, une montre étanche et idéale pour la pratique de la plongée. Un modèle qui n’a cessé d’évoluer et qui fait encore aujourd’hui partie des montres phares de l’enseigne.

Après quelques années difficiles, la marque va bénéficier d’un regain de notoriété grâce à la montre PR 100 qui est choisie en 1980 pour être la montre officielle des équipes olympiques d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche. Une belle opportunité pour l’enseigne Tissot de se faire connaître du plus grand nombre tout en étant associée à un domaine très porteur et populaire.

Vingt ans plus tard, la montre T-Touch est présentée. Il s’agit du premier modèle de montre suisse tactile comportant un grand nombre de fonctionnalités comme un baromètre, une boussole ou encore un altimètre. Une véritable révolution dans le milieu de l’horlogerie.

Les points de vente

Internationalement connue, la marque Tissot possède un grand nombre de points de vente partout dans le monde.

  • Boutiques : En France, en Belgique, au Canada et dans bien d’autres pays encore, l’enseigne a ouvert beaucoup de boutiques partout dans le Monde. En vous y rendant, vous aurez la possibilité de recevoir des conseils et d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez auprès d’experts de la marque.
  • Corners : Les grands magasins à l’instar des Galeries Lafayette et du Printemps en France sont multiples dans le Monde et il n’est pas rare d’y croiser un corner Tissot où vous pouvez acheter des montres de l’enseigne.
  • Vente en ligne : Où que vous soyez, vous pouvez acheter une montre Tissot via le site internet de l’entreprise. Elle pourra être livrée dans de nombreux pays en un minimum de temps afin que vous en profitiez au plus vite.

Les principaux partenariats et les ambassadeurs emblématiques

Depuis toujours, Tissot s’est associée à beaucoup d’événements sportifs. La marque a été le chronométreur officiel du MotoGP, de cyclisme, de hockey sur glace ou encore de la Fédération Internationale de Basketball. L’enseigne était alors en charge du chronométrage de chacun de ces sports lors des compétitions. Une grande responsabilité. Depuis 2016 et jusqu’à 2021, elle sera le chronométreur officiel du Tour de France et de toutes les manifestations organisées par Amaury Sports Organisation qui encadre entre autres l’Open de France et le Rallye Dakar.

Parmi ses ambassadeurs les plus célèbres, on retrouve le basketteur Tony Parker, la chanteuse et actrice Sino-américaine Liu Yifei ou encore le basketteur Trae Young, une des dernières recrues.